L’Éditorial
C’est avec une grande joie et beaucoup d’émotion que j’écris cet éditorial pour le premier site de présentation de notre toute jeune Institution Jean Paul Il.
Cela fait maintenant plus de vingt ans que l’on réfléchit à la réorganisation de l’Enseignement Catholique Diocésain sur Compiègne. Ce temps de réflexion peut paraître long, mais c’est le temps nécessaire pour faire les choix judicieux et opportuns. Depuis quelques années, tout s’est accéléré.
Le projet initial de la construction d’un internat commun pour l’enseignement catholique de Compiègne, porté par Katia MARAIS, a pris un virage important il y a maintenant trois ans pour devenir le projet de la construction d’un lycée commun. Puis, prenant en compte la situation présente, très vite notre Évêque, Monseigneur Jacques BENOIT-GONNIN, a fait le choix d’une fusion-création de l’Institution Jean-Paul Il avec une réorganisation sur les différents sites. À partir de ce moment-là, tout s’est mis en marche. Il faut dire qu’au-delà des enjeux éducatifs et pastoraux, les enjeux immobiliers et donc financiers étaient importants.
Toutes les équipes de nos trois établissements se sont donc mises en route dans cette direction donnée, avec beaucoup d’engagement et de professionnalisme. Je les remercie vivement et sincèrement pour le travail accompli et le chemin parcouru. Aujourd’hui, ce qui n’était depuis si longtemps qu’une idée, qu’un rêve, est devenu une réalité. Après avoir vécu une première année, puis une deuxième rentrée et des conseils d’établissement positifs, nous pouvons affirmer sans hésitation ni forfanterie que nous sommes sur la voie de la réussite. Il est important de redire combien la construction de l’histoire de l’Institution Jean-Paul Il s’échafaude sur les fondations solides que sont les histoires respectives de l’école Sainte-Marie et des Institutions Guynemer et Notre-Dame de la Tilloye.
Notre engagement aujourd’hui prend sa source dans la conviction qui est la nôtre que l’Église a quelque chose à apporter à l’éducation de la jeunesse et la certitude que l’Évangile, source de vie peut donner sens à l’éducation de nos jeunes.
Nous avons la très noble et belle mission de former les jeunes du XXlème siècle. Notre pays, notre monde, vont avoir besoin de jeunes qui demain pourront prendre des responsabilités à tous les niveaux.
Notre désir, notre souhait est de former des jeunes compétents, altruistes et rayonnants, soucieux de la personne humaine, protecteurs de la création. Nous voulons donner aux jeunes une formation humaine et chrétienne qui leur permette de vivre avec confiance et sérénité le monde de demain.
Notre devise est tirée des propos de Saint-Jean-Paul II « Je crois en la jeunesse ». C’est dans la première année de son pontificat, en 1979, que le Pape Jean-Paul Il en voyage apostolique en Irlande, dans un discours aux jeunes, en a parlé, il disait : « Je désire rappeler ici ce que j’ai dit si souvent comme Archevêque de Cracovie et que j’ai répété comme Successeur de Pierre : je crois en la jeunesse. Je crois en la jeunesse, de tout mon cœur et avec toute l’ardeur de ma conviction … Je crois en vous qui vous trouvez ici devant moi, en chacun de vous ! »
Que cette confiance mise dans la jeunesse, que cette espérance placée dans toutes les qualités qu’elle porte en elle soit pour notre communauté le fondement de notre travail quotidien. Je fais le vœu que chacun des adultes de l’Institution ne puisse jamais désespérer d’aucun de nos jeunes comme le Christ ne désespère jamais d’aucun d’entre nous. « Espérer en l’élève c’est aimer son avenir » disait Paul MALARTRE.
Le chantier de la fusion-création de l’Institution Jean-Paul Il n’est pas achevé, nous n’en sommes qu’à la première étape. Viendra par la suite la construction puis le déménagement du lycée et la réorganisation des écoles. Ce chantier sera-t-il un jour achevé ? Est-il bon qu’il soit un jour terminé ? Une communauté éducative doit être vivante, en mouvement, elle doit prendre le temps de relire son action, de l’ajuster, de l’améliorer pour tendre vers la perfection. Considérant que nous ne pourrons jamais prétendre avoir atteint cette perfection, elle n’est pas de ce monde …
Notre Institution est donc appelée à ne jamais achever sa construction pour servir chaque jour, au mieux, l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. Je ne pourrai conclure mon propos sans citer encore une fois Saint-Jean-Paul Il, notre protecteur :« La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus : c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique ». La voie est toute tracée pour notre toute jeune Institution qui a donc la très belle mission d’œuvrer chaque jour à la promotion de la personne humaine au travers de chaque jeune et de chaque membre de notre communauté.
Etienne Ancelin, Chef d’Établissement coordonnateur