Histoire de notre Institution
Histoire de l’institution : « Un nouveau groupe scolaire, c’est une nouvelle aventure à vivre. Il nous faut une belle figure pour nous dire la beauté de notre projet, son ambition, sa fécondité. Il me semble que la figure du Pape Jean-Paul Il peut réunir toutes ces qualités. Homme de conviction, de culture, d’ouverture de cœur, passionné du Christ et de l’homme, il sera la figure, le témoin qui accompagnera notre avenir. C’est sous son patronage que j’ai souhaité placer ce nouveau groupe scolaire. À chacun, je souhaite bonne route et beaucoup de bonheur à travailler, enseigner et étudier sous le regard de Jean-Paul Il. »
Notre Institution est très récente, un peu plus de deux années d’existence. Le 20 février 2014 Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin, Évêque de Beauvais, Noyon et Senlis décidait d’unir l’École Sainte-Marie, l’Institution Guynemer et l’Institution Notre-Dame de la Tilloye en un sel.li ensemble scolaire qu’il plaça sous la protection du bienheureux Jean-Paul Il qui sera canonisé peu de temps après.
L'Enseignement Catholique Diocésain de Compiègne à la rentrée de 2014
La chronologie de la fusion :
- En 2008, l’Institution Guynemer commence à réfléchir à la construction d’un internat qui serait commun aux établissements catholiques de Compiègne et d’une école primaire sur le camp des Sablons.
- En 2012, l’Institution Notre-Dame de la Tilloye est sur le point de déposer un permis de construire pour un lycée de 500 élèves sur son site.
- Les deux projets sont alors abandonnés au profit d’une· réflexion sur la fusion des lycées et la construction d’un lycée et d’un internat sur le site du camp des sablons.
- Un comité de pilotage, composé des membres des trois OGEC, l’OGEC de l’école Sainte-Marie, l’OGEC « Les Amis de Guynemer» et l’OGEC de l’Institution Notre-Dame de la Tilloye, des différents chefs d’établissement et de la tutelle diocésaine, est constitué pour piloter le projet.
- La réflexion se poursuit. De façon très pragmatique, notre Évêque, conseillé par le comité de pilotage, décide d’accélérer et d’amplifier le processus en choisissant l’option d’une fusion complète des deux Institutions à laquelle vient s’adosser !’École Sainte-Marie.
- Le 24 mars 2015, création de l’OGEC de l’Institution Jean-Paul Il, fusion des trois OGEC précédents
INAUGURATION DE L'INSTITUTION JEAN-PAUL II
Le 8 décembre 2015, fête de l’Immaculée Conception, Monseigneur Jacques BENOIT-GONNIN, Évêque du diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis, inaugure l’Institution Jean-Paul II.
L'Institution Jean-Paul II à la rentrée de 2018
La construction d'un nouveau lycée et d'un internat
Venez visiter le nouveau lycée Jean-Paul II et son internat.
Début des travaux en novembre 2016
Ouverture pour la rentrée de septembre 2018.