• 03 44 20 07 03
  • institution@jeanpaul2compiegne.fr
  • 1, avenue de la Libération, 60200 Compiègne
  • Projet d’établissement 2nd degré

    L’ACCUEIL DE TOUS

    Notre établissement est ouvert à tous ceux qui acceptent les orientations de son projet éducatif. Nous voulons créer les conditions d’apprentissage harmonieuses et sereines pour chacun, dans la mesure de nos moyens et de nos compétences.

    Objectifs :

    • Accueillir chacun avec confiance et bienveillance (élève, parent, personnel, enseignant).
    • Créer les conditions d’apprentissage et de réussite pour chacun des élèves avec un suivi adapté et régulier.
    • Créer les conditions d’intégration et d’apprentissage pour les élèves présentant des troubles« DYS ».
    • Créer les conditions d’intégration et d’apprentissage pour les élèves à haut potentiel.
    • Accueillir les adolescents présentant des troubles des fonctions cognitives et mentales au sein du dispositif ULIS et les intégrer pleinement dans l’établissement.
    • Proposer des conditions d’accueil pour que l’aspect financier ne soit pas un obstacle à l’inscription.

    L’ANIMATION PASTORALE

    image-hotel

    Notre établissement contribue à la formation intégrale de chacun par l’annonce de la Bonne Nouvelle pour permettre la rencontre avec le christ.

    Objectifs :

    • Découvrir ou approfondir la religion catholique, favoriser la rencontre vivante et personnelle avec le Christ.
    • Mettre à disposition des lieux et des temps pour vivre et partager la foi catholique.
    • Instaurer une dynamique de service, de don de soi de chacun des membres de la communauté, selon son charisme.
    • Éveiller le goût de l’intériorité.
    • Favoriser la cohérence entre foi et vie quotidienne.
    • Donner une formation qui contribue à la construction humaine.
    • Favoriser le lien entre foi et enseignement.
    • Être sensible aux différentes religions et respecter le choix de chacun.

    VIVRE ENSEMBLE

    apel3

    Notre établissement contribue à l’apprentissage de la vie en société, en harmonie avec soi-même, les autres, son environnement.

    Objectifs :

    • Créer et développer un sentiment d’appartenance à l’Institution Jean-Paul Il.
    • Construire une communauté éducative unie : créer un climat fondé sur la confiance, favoriser le bien-être des personnes.
    • Partager les compétences, les talents.
    • Développer l’entraide, la solidarité et la bienveillance.
    • Vivre dans le respect des personnes et des lieux.
    • Initier nos jeunes à devenir des citoyens responsables. Promouvoir la vie associative et la prise de responsabilités.
    • Proposer des temps d’information, de formation et d’échange pour tous les adultes de la communauté.

    LA PÉDAGOGIE & L’ÉVALUATION

    cours-science

    Notre établissement développe différentes pédagogies en vue de répondre à l’hétérogénéité de nos élèves. La pédagogie est la transmission des savoirs, l’acquisition de compétences, l’éveil de l’intelligence. Elle permet le développement de l’esprit critique et du sens de la responsabilité. L’évaluation est au service de la pédagogie.

    Objectifs :

    • Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques efficaces, incluant savoir, savoir-faire, savoir-être.
    • Mettre en place une pédagogie différenciée et encourageante pour permettre à chaque élève, selon ses besoins, d’avancer à son rythme et d’atteindre son excellence.
    • Donner du sens aux apprentissages, faire du lien entre disciplines et mutualiser les ressources pédagogiques.
    • Former les jeunes à l’autonomie et au travail de groupe.
    • Permettre aux élèves de s’enrichir de leurs réussites et erreurs par une évaluation qui ne soit pas seulement certificative mais aussi formative.
    • Créer une politique documentaire de l’Institution optimiser et mettre à disposition les ressources, y compris numériques; former les élèves à la maîtrise de l’information et au discernement.

    LES LANGUES & L’OUVERTURE À L’INTERNATIONAL

    enfant-force

    Notre établissement valorise la découverte et la communication avec d’autres cultures. Cette communication passe par l’acquisition d’une aisance dans différentes langues.

    Objectifs :

    • Éveiller la curiosité des autres cultures et s’ouvrir à l’international
    • Développer et pérenniser les échanges linguistiques et les séjours à l’étranger en lien avec les enseignements.
    • Se donner les moyens d’un bon apprentissage des langues vivantes, notamment par une pratique régulière de l’oral.
    • Proposer et préparer des certifications en langues étrangères

    LA DIMENSION CULTURELLE & SPORTIVE

    photo-gymnase

    Notre établissement favorise la découverte de différents domaines culturels et sportifs, permettant l’ouverture d’esprit, l’estime et le dépassement de soi. Il contribue à une formation complète et exigeante du jeune dans toutes ses dimensions.

    Objectifs :

    • Garantir une ouverture culturelle diversifiée et adaptée
    • Faire vivre des espaces culturels internes riches, accessibles et variés.
    • Développer les partenariats culturels et sportifs.
    • Aider les élèves à concilier leur scolarité avec une pratique sportive ou artistique régulière.
    • Faire découvrir aux élèves le patrimoine culturel.

    L’ORIENTATION & L’OUVERTURE À L'ENTREPRISE

    groupe-aux-de-puer

    Notre établissement développe des liens entre l’école et le monde du travail en vue de faire émerger, à plus ou moins long terme, un projet personnel pour chaque élève. Tout membre de la communauté éducative est un maillon nécessaire à l’orientation.

    Objectifs :

    • Accompagner chaque jeune individuellement, en l’aidant à identifier ses talents, ses goûts, ses qualités, ses limites, en concertation avec sa famille.
    • Favoriser pour les jeunes et leurs parents une accession facile aux informations sur les métiers, les filières, les écoles.
    • Découvrir le monde professionnel et établir des liens avec des entreprises locales.
    • Au lycée, aider chaque jeune à acquérir les compétences lui permettant de se présenter en entretien, de passer des concours (enseignement supérieur, entreprise, … ).
    • Favoriser une orientation positive et, au lycée, des passerelles entre les filières.

    COMMUNICATION & DÉVELOPPEMENT

    enseignant

    Notre établissement témoigne de sa vitalité et de son rayonnement par une communication, interne et externe de qualité.

     

    Objectifs :

    • Construire et promouvoir l’identité de l’établissement.
    • Mettre en place une communication interne efficace et conviviale.
    • Entretenir un dialogue régulier et constructif avec les familles.
    • Être attentif à l’évolution des besoins en termes de formation.
    • Mettre en place un premier accueil de qualité.