• 03 44 20 07 03
  • institution@jeanpaul2compiegne.fr
  • 1, avenue de la Libération, 60200 Compiègne
  • Nouveauté

    Tout savoir sur la messe dominicale

    Une messe est un moment où le/les prêtre(s) officient et préparent les fidèles de l’église pour la venue du Christ. Selon les normes des cultes chrétiens, spécialement les catholiques, tous les jours, on peut y assister, mais c’est la messe dominicale le plus important. À défaut de déplacement, vous pouvez le suivre à la radio ou à la télévision. Explication !

    Les rites initiaux

    C’est le moment où tous les fidèles se préparent corps et âme pour assister à la célébration du culte. Ces rites commencent par un chant suivi de la salutation par le signe de la croix qui signifie qu’ils sont prêts à suivre le Christ avec tous leurs êtres.
    Ensuite, le rite du pardon qui incite les fidèles à avouer leurs péchés à Dieu en lui demandant sa miséricorde afin qu’ils soient purifiés. Ils pardonnent aussi à celui à qui ils ont rancune afin que leurs pardons soient parfaits. Après qu’ils aient été graciés, ils rendent gloire à Dieu par Sa Bonté et Son Amour inconditionnel par le sacrifice de Son Fils Unique qu’il leur accorde chaque jour.
    Le prêtre termine ces rites initiaux par la prière d’ouverture pour affirmer que les chrétiens se sont délivrés de leurs maux intérieurs et sont graciés.

    Les rites du message

    Pour les chrétiens, la Bible raconte toute une histoire qui leur mène à la vie éternelle et leur montre l’Amour que la Seigneur leur porte. Pour ce faire, la liturgie sur les rites du message débute par la première lecture qui est un passage des livres de l’Ancien Testament. Ensuite, le prêtre procède à la deuxième lecture qui est un passage des épitres écrites par des apôtres pour prévenir et préparer les chrétiens.
    La préparation à l’accueil de la lecture de l’Evangile pour montrer le respect au Saint Trinité (le Père, le Fils, Le Saint Esprit) ce rite est soit célébré en chant ou en lecture simple. C’est le « thème » du culte.
    C’est le moment tant attendu, l’Homélie ou le message de Dieu pour ses fidèles. C’est à cet instant que le prêtre explique ce qui est dédié à l’assemblée pour proclamer l’Amour que Dieu leur porte afin qu’il change de vie et prenne le Christ en tant que leur Sauveur.
    Le Crédo pour continuer les rites suivis de la prière universelle qu’est le « Notre Père ».

    La liturgie de l’Eucharistie

    C’est le moment où les fidèles se rappellent des rituels de la Pâque avant la mort du Christ. Pour ce faire, le prêtre procède à la présentation des dons qui sont offerts à l’autel en reconnaissance pour la miséricorde accordée. Si vous ne participez pas à la prière à l’Église, ce don se fait par une prière pour que vous offriez votre corps pour servir le Seigneur.
    Le prêtre fait la prière eucharistique qui rappelle le dernier repas de Jésus avec ses disciples et dont il répète durant qu’il faut refaire ce rituel même en son absence. Ceci rappelle aussi pour le partage et l’annonce du sacrifice de Jésus pour être reçu en tant que Seigneur et Sauveur du monde. Ceci est représenté par le rite de la paix, la fraction du Pain, la communion.

    messe-dominicaleLes rites de la bénédiction

    Comme pour une messe à l’Église, la messe dominicale sur les des alternatives télévisées, internet ou radiophoniques comme la messe dominicale sur Radio Notre Dame se termine par les rites de la bénédiction que le prêtre donne aux fidèles en annonçant la paix de Dieu pour que cette paix soit avec eux.
    Ainsi le prêtre leur donne un ordre d’aller annoncer la Bonne Nouvelle.