Lycée Général & technologique
Le CDI
Le CDI : Au coeur de l’Éducation aux Médias et à l’Information et au coeur de la vie culturelle
Le Centre de Documentation et d’Information du Lycée Général et Technologique, et du Lycée Professionnel Jean-Paul II est un lieu d’apprentissages, de lectures, d’ouverture culturelle, d’échanges, d’autonomie et d’initiatives. Il est accessible en continu sur la journée entière avec un accueil jusqu’à 19h les lundi, mardi, mercredi et jeudi.
Le fonds documentaire est composé de romans, de livres documentaires, de brochures d’orientation et de magazines et journaux avec une vingtaine d’abonnements à la presse nationale et régionale (Le Monde, Le Courrier Picard, Courrier International, Epsiloon, Beaux-Arts, Lire magazine littéraire, Sciences humaines, Philosophie magazine, Actualités Sociales Hebdomadaires, Vocable…). Des animations et des sélections thématiques ont lieu tout au long de l’année scolaire.
Le CDI en ligne est accessible par le biais de l’Environnement Numérique de Travail, École Directe.
Il est également accessible via Pearltrees : Cdijp2 | Pearltrees

Les compétences de l’Éducation aux Médias et à l’Information des élèves sont mises en oeuvre dans diverses situations d’apprentissage et diverses actions éducatives afin de développer l’intérêt et la curiosité pour l’actualité et de développer l’esprit critique. La Semaine de la Presse et des Médias à l’École est un temps fort de l’EMI, elle permet la découverte de la pluralité et de la diversité de la presse et des rencontres avec des journalistes.

Des dispositifs culturels sont en place de façon pérenne :
Le Prix littéraire des lycéens de la ville de Compiègne : en lien avec l’équipe de Français, l’objectif est de faire découvrir la littérature générale contemporaine. Les élèves volontaires doivent lire quatre romans sélectionnés en comité de pilotage et voter pour celui qu’ils préfèrent. Des rencontres avec les auteurs ont lieu durant l’année. La Librairie des Signes, la Bibliothèque Saint Corneille et l’ensemble des lycées de la ville participent au Prix littéraire.
Le dispositif « Lycéens au cinéma » mené avec trois enseignantes : dispositif d’Éducation aux Images, il permet de rencontrer des oeuvres cinématographiques, il fait le lien avec la section audiovisuelle de l’établissement. Au programme : trois films sélectionnés par un comité d’enseignants et de spécialistes, une rencontre avec un professionnel de l’image, des fiches et des outils pédagogiques, des actions de création. Ce projet sensibilise les élèves à la diversité du cinéma, il permet de développer l’esprit critique et l’argumentation en assurant l’ouverture culturelle des élèves.
Un Parcours d’Éducation, de Pratiques et de Sensibilisation à la Culture (PEPS) soutenu par la Région Hauts-de-France.