L’institution
L’histoire de l’institution Jean-Paul II
L’inauguration officielle du lycée et de l’internat, le 8 décembre 2018, a marqué une étape très importante pour notre toute jeune Institution Jean-Paul II.
Cet évènement historique pour l’Enseignement catholique compiégnois et diocésain, est le témoin de la volonté de cette même église de participer activement à l’oeuvre d’éducation de la jeunesse de notre pays. C’est au chapitre 29 verset 11 que le Prophète Jérémie, dans sa lettre nous rappelle les intentions de l’éternel : « Car moi je connais les pensées que je pense à votre égard, dit l’Éternel, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance ». Nous, école catholique, en fidélité à la Parole de l’éternel, avons le souci de mettre tout en œuvre pour permettre un avenir et une espérance à notre jeunesse.

Si notre Institution ne vit aujourd’hui que sa huitième année, cette volonté, témoignée est beaucoup plus lointaine.

C’est en 1891,
que les Frères des Écoles Chrétiennes ouvrent une école rue des
Minimes à elle deviendra sainte Marie.
Beaucoup plus tard en 1932,
la compagnie des sœurs de sainte Ursule crée à son tour une
école en centre-ville. Treize années plus tard, grâce à la
générosité du Baron de Barante, elle déménagera vers le site
actuel et prendra le nom d’Institution Notre Dame de la Tilloye.
À l’aube de la Deuxième Guerre
mondiale,
en novembre 1939, le Chanoine Delvigne fonde l’Institution
Guynemer. C’est à partir de 1943 qu’arrive le Chanoine Coulaud, il
dirigera l’institution pendant près de 40 ans et lui donnera tout
son essor.
Ces trois écoles,
ce sont les racines de notre Institution Jean-Paul II et nous rendons hommage à toutes ces personnes qui ont créé et développé l’Enseignement Catholique à Compiègne, tous les religieux et religieuses, chefs d’établissement, enseignants, personnels et bénévoles qui se sont succédé.
Cela fait maintenant plus de vingt ans
que l’on réfléchit à la réorganisation de l’Enseignement Catholique Diocésain sur Compiègne.
Le projet initial de la construction d’un internat commun pour l’enseignement catholique de Compiègne a pris un virage important en 2013 pour devenir le projet de la construction d’un lycée commun.
Puis, prenant en compte la situation présente,
très vite Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin a porté son choix vers une fusion création de l’Institution Jean-Paul II avec une réorganisation sur les différents sites.
À partir de ce moment-là, tout s’est accéléré. Il faut dire qu’au-delà des enjeux éducatifs et pastoraux, les enjeux immobiliers et donc financiers étaient importants.
Toutes les équipes se sont donc mises en route dans cette direction donnée, avec beaucoup d’engagement et de professionnalisme.



Le 8 décembre 2015,
nous fêtions avec notre Évêque la toute nouvelle Institution Jean-Paul II créée en septembre 2015.
Le 8 décembre 2016,
notre Évêque posait la première pierre du lycée et de l’internat.
Le 8 décembre 2018,
Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin bénissait la statue de saint Jean-Paul II, protecteur de notre Institution, inaugurait les nouveaux locaux et bénissait ce nouveau lycée et ce nouvel internat.