Le Projet
de l’Ecole Jean-Paul 2
Il prend appui sur l’Éducation intégrale de la personne : Développer toutes les compétences de l’enfant, et le considérer dans son intégralité : intellectuelles, physiques, spirituelles et affectives ! Le cerveau, le corps, l’âme et le coeur !
Une Pédagogie Personnalisée et Communautaire
Une pédagogie personnalisée, à travers un travail différencié proposé selon diverses démarches pédagogiques dès la Petite Section, qui permet à chaque élève, qu’il soit très rapide ou qu’il ait besoin de plus de temps, de s’accomplir dans ses apprentissages et de prendre confiance en ses compétences.
- Une pédagogie qui permet donc à l’équipe des professeurs des écoles d’accompagner aussi bien les élèves à Haut Potentiel Intellectuel que les élèves plus fragiles dans leurs apprentissages, les élèves très scolaires comme ceux qui le sont moins…, l’essentiel étant de proposer un accompagnement scolaire adapté aux besoins et au fonctionnement cognitif de chacun, et de permettre aux élèves de combler d’éventuelles lacunes
- Une pédagogie qui sollicite les intelligences diverses de nos élèves.
- Plusieurs classes de même niveau, ce qui permet d’avoir des pédagogies différentes, plus traditionnelles pour certaines, afin que chaque profil d’élèves puisse s’épanouir.
- Des évaluations régulières des élèves.
- Un accompagnement afin de permettre à l’élève d’acquérir une méthodologie.
- Une pédagogie communautaire, parce qu’elle valorise l’entraide, le travail d’équipe, plutôt que la compétition. Chaque élève a son bouquet d’intelligences, la complémentarité de ces bouquets permet de construire ensemble des projets motivants, de se dépasser !
- Apprendre à « vivre ensemble », par une éducation au respect, respect de l’autre, de soi-même, de son école. Éduquer à un regard bienveillant et fraternel. Éduquer au dialogue. Une école qui cadre et qui encadre, afin de créer un climat rassurant pour apprendre en se sentant bien les uns avec les autres.
Initiation à l’anglais
- Une initiation à l’anglais dès la maternelle, pour sensibiliser nos élèves aux sonorités différentes et jouer avec la langue.
- Un intervenant anglophone ou un professeur de collège à partir du CP.
La Pastorale, entièrement liée au Projet de l’école
- Des animatrices en pastorale scolaire coordonnent et organisent les temps pour chaque classe ainsi que les célébrations et messes, avec le prêtre accompagnateur.
Des sorties, des classes de découverte
- Des activités culturelles en partenariat avec le musée Vivenel, le musée de la Figurine, le château de Compiègne…
- Des classes découvertes.
Education à l’Intériorité
- Prise en compte des émotions dans l’accompagnement des élèves.
- Un temps quotidien « Silence, je lis ».
- Éveil à la Foi, catéchisme, échanges sur la spiritualité et temps de prière.
Education Physique et Sportive
- Un coordinateur sportif propose des activités sportives par période pour chaque classe à partir de la GS.
- Des séances à la piscine pour les classes à partir de la GS, encadrées par les maîtres-nageurs, et tennis de table au gymnase Ferdinand Bac.
- Une semaine banalisée « Challenge sport santé » pour les élèves de maternelle, afin de promouvoir une éducation au sport pour une meilleure santé, et des temps conviviaux intergénérationnels.
- Des rencontres sportives avec l’École Sainte Marie : athlétisme, cross, rallye vélo…

Mais aussi,
- Présence de deux enseignants spécialisés qui interviennent auprès des élèves pour prévenir les difficultés ou aider l’élève rencontrant des difficultés persistantes.
- Un abonnement pour chacun au « Projet Voltaire », numéro 1 de la remise à niveau en orthographe.
- Un apport de matériel spécifique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Un travail des enseignants en cycle afin d’assurer un suivi dans la scolarisation de l’élève.
- Des interventions en CM2 pour la formation aux premiers secours et la prévention routière.