École Jean-Paul II
Le mot du chef d’établissement
“Je crois en la jeunesse”
Sans la confiance, rien n’est possible. Parce que nous croyons en l’avenir de chaque jeune, « Je crois en la Jeunesse » est notre devise.
Confiance en soi, estime de soi, je suis capable de… Socles de tout apprentissage, de la construction solide de la personne en devenir… nous le savons bien ! La confiance en Soi permet d’expérimenter, de se tromper, de recommencer, d’oser, elle permet l’Audace… elle permet le dialogue ! L’Estime de Soi, permet de s’aimer, de se respecter, d’aller vers l’Autre, d’aimer l’Autre, d’être fraternel, d’ouvrir son coeur….
C’est pourquoi nous proposons à nos élèves une Éducation intégrale de la Personne (éducation intellectuelle, physique et spirituelle), afin que chaque enfant puisse grandir harmonieusement dans toutes les dimensions de sa vie.
Nous avons la mission d’accompagner, de guider, « d’élever » chacun de nos jeunes élèves dans la confiance, la bienveillance et l’excellence… Ce n’est pas un slogan publicitaire, mais une responsabilité partagée avec tous les membres de notre communauté éducative : enseignants, personnel éducatif, parents, qui travaillent en étroite collaboration.
Nous voulons une école chaleureuse et accueillante au sein de laquelle l’enfant pourra trouver sa place, apprendra à « être », afin de commencer son chemin de vie avec enthousiasme en explorant tous les talents, toutes les formes d’intelligences cachées au fond de lui et qui n’attendent de nous qu’à les faire éclore et s’épanouir.
Ils sont notre futur, notre Joie d’espérer ! Nous croyons en eux !
Isabelle Pieters,
Chef d’établissement de l’Ecole Jean-Paul II
« Je crois en la jeunesse… » Cela veut dire que nous croyons sans douter, en chacun de ces jeunes enfants qui nous sont confiés. Nous nous devons alors de les aider à croire en eux-mêmes…

Description de l’École
Jean-Paul II
La structure
L’École Jean-Paul II est composée de 8 classes de maternelle et 21 classes élémentaires, un dispositif ULIS et un réseau d’aide, dans différents bâtiments et avec des cours de récréation bien distinctes selon les niveaux.
L’espace à disposition et la proximité avec la nature permettent aux enfants de vivre des temps de détente et d’apprentissage riches à l’extérieur.
Les classes de maternelle sont spacieuses et permettent aux élèves de se déplacer sur différents ateliers. Les professeurs des écoles, accompagnés des aide maternelles de la TPS à la GS, mettent en place une pédagogie personnalisée afin de répondre aux besoins de chacun, en stimulant ou soutenant les élèves, (plan ou contrat de travail, manipulation de matériel Montessori, tutorat, groupes de besoin, exercices différenciés…).

Spécificités pédagogiques
Une place essentielle faite aux apprentissages fondamentaux : dire, lire, écrire, compter
- Utilisation du matériel Montessori, afin de permettre aux élèves de manipuler, expérimenter, et développer tous leurs sens, pour construire et réinvestir les apprentissages, écriture, lecture, construction du nombre…
Ce que Maria Montessori a élaboré de manière intuitive, les neurosciences peuvent désormais le vérifier par l’observation du fonctionnement du cerveau. Ainsi, une approche multi-sensorielle (vue, ouïe, toucher) favorise dans le cerveau de l’apprenant les connexions nécessaires aux apprentissages fondamentaux, tels que la lecture et l’écriture.
Depuis quelques temps la pédagogie Montessori est largement valorisée par les médias et les neurosciences, qui lui apportent une nouvelle assise scientifique. Ainsi, il est possible de rapprocher certaines particularités de la méthode Montessori des conceptions de l’apprentissage élaborées par Stanislas Dehaene (psychologue cognitiviste et neuroscientifique).
- Partenariat avec l’AIRAP, mouvement pédagogique du Père Faure, « pédagogie personnalisée et communautaire »,
- Un vidéoprojecteur, dans toute les classes élémentaires, qui transforme le tableau blanc en grand écran d’ordinateur, sur lequel sont projetés les manuels scolaires, livres jeunesse, ressources multimédias, animations en anglais, exercices interactifs…
- Matériel de manipulation en mathématiques,
- Projets en partenariat avec le lycée professionnel et le lycée général et technologique Jean-Paul II. Également la présence de nombreux lycéens qui effectuent leur stage à la Petite École : stages pour les CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance), pour les BAC PRO ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne).
- Un dispositif ULIS École qui accueille des élèves en situation de handicap avec une notification MDPH, troubles sévères cognitifs. Chaque élève a une classe de référence avec des temps d’inclusion plus ou moins importants en fonction du Projet Personnalisé de Scolarisation.

Un suivi scolaire personnalisé
- Une communication facile avec les professeurs des écoles ou le chef d’établissement par des rencontres régulières ou suivant les besoins,
- Mise en place de PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative) ou PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) ou de PAI (Projet d’Accueil Individualisé) afin de répondre aux besoins de nos élèves rencontrant des difficultés passagères ou durables dans les apprentissages, ou qui ont des soucis d’ordre médical.
- La présence de deux enseignantes spécialisées du Réseau d’Aide, également personnes ressources pour l’équipe pédagogique et pour les familles.
- La présence une fois par semaine de la Psychologue d’éducation.
Deux personnes ressources pour l’équipe pédagogique et pour les familles.
L’enseignement de l’anglais
- Une sensibilisation et un apprentissage ludique dès la PS.
- Un intervenant anglophone à partir du CP, à raison d’une séance par semaine en CP et CE1, et deux séances en CE2, CM1 et CM2.
- Préparation au niveau A1 du cadre européen commun de références en CM2.
Eveil à la foi
- Parcours « Notre Dame de Vie »,
- Une responsable qui coordonne et prépare les célébrations et les temps forts,
- Un prêtre accompagnateur.

Activités culturelles
- En partenariat avec la Ville de Compiègne : musées Vivenel et du Cloître, Château de Compiègne, Espace Jean Legendre…
- Diverses activités ou sorties peuvent être proposées aux élèves en fonction du projet de classe de l’enseignante.
- Une bibliothèque pour les maternelles, un coin-bibliothèque pour les plus grands, le rendez-vous « Silence, je lis » pour favoriser la lecture régulière.