• 03 44 20 07 03
  • institution@jeanpaul2compiegne.fr
  • 1, avenue de la Libération, 60200 Compiègne
  • Projet d’établissement 1er degré

    L’ACCUEIL DE TOUS :

    Notre école est ouverte à tous ceux qui acceptent les orientations de son projet éducatif (ci-joint).
    Nous voulons créer des conditions d’apprentissage harmonieuses et sereines pour chacun, dans la mesure de nos moyens et de nos compétences.

    Objectifs :

    • Accueillir chacun avec confiance et bienveillance (élève, parent, personnel, enseignant).
    • Créer les conditions d’apprentissage et de réussite pour chacun des élèves avec un suivi adapté et régulier..
    • Accueillir les enfants présentant des troubles sévères des apprentissages au sein du dispositif ULIS-école et les inclure pleinement dans leur classe de référence.
    • Proposer des conditions d’accueil pour que l’aspect financier ne soit pas un obstacle à l’inscription.

    L’ANIMATION PASTORALE

    image-hotel

    Notre établissement contribue par l’annonce de la Bonne Nouvelle à la formation intégrale de chacun.

    Objectifs :

    • Découvrir ou approfondir la religion catholique, favoriser la rencontre vivante et personnelle avec le Christ, Préparation aux sacrements.
    • Mettre à disposition des lieux et des temps pour vivre et partager la foi catholique (la Chapelle, coin-prière dans les classes, et dans la salle Nazareth pour les temps forts)
    • Instaurer une dynamique de service, de don de soi de chacun des membres de la communauté, selon son charisme et ses talents.
    • Éveiller le goût de l’intériorité, dès la petite section.
    • Favoriser la cohérence entre foi et vie quotidienne (entraide, fraternité, actions caritatives…)
    • Favoriser le lien entre foi et enseignement.
    • Donner une formation qui contribue à la construction humaine.
    • Etre sensible aux différentes religions et respecter le choix de chacun.

    VIVRE ENSEMBLE

    recreation-eleves

    Notre établissement contribue à l’apprentissage de la vie en société, en harmonie avec soi-même, les autres, son environnement.

    Objectifs :

    • Créer et développer un sentiment d’appartenance à l’Institution Jean-Paul II (en instaurant un signe vestimentaire distinctif, proposer des temps forts dans la continuité du 8 décembre).
    • Construire une communauté éducative unie : créer un climat fondé sur la confiance (en favorisant la communication), favoriser le bien-être des personnes.
    • Partager les compétences, les talents de toute la communauté éducative.
    • Développer l’entraide, la solidarité, la fraternité  et la bienveillance.
    • Vivre dans le respect des personnes, des lieux et de soi-même. (règlement signé par les élèves).
    • Initier nos élèves à devenir des citoyens responsables. Promouvoir la prise de responsabilités (délégués de classe).
    • Proposer des temps d’information, de formation et d’échange pour tous les adultes de la communauté.

    LA PÉDAGOGIE & L’ÉVALUATION

    eleve-qui-ecrit

    Notre établissement développe différentes pédagogies en vue de répondre à l’hétérogénéité de nos élèves. La pédagogie permet la transmission des savoirs, l’acquisition de compétences, l’éveil des intelligences multiples, ainsi que le choix et l’utilisation de méthodes.
    Elle aide au développement de l’esprit critique et du sens de la responsabilité. L’évaluation est au service de la pédagogie.

    Objectifs :

    • S’inspirer de la pédagogie personnalisée et communautaire (dans la lignée du Père Faure).
    • Mettre en place une pédagogie différenciée et encourageante pour permettre à chaque élève, selon ses besoins, d’avancer à son rythme et d’atteindre son excellence (pédagogie active et positive).
    • Personne-ressource pour aider à la mise en place de cette pédagogie différenciée. Echanger ses expériences de pratique.
    • Donner du sens aux apprentissages, faire du lien entre disciplines et mutualiser les ressources pédagogiques.
    • Former les jeunes à l’autonomie (plan de travail) et au travail de groupe.
    • Permettre aux élèves de s’enrichir de leurs réussites et erreurs par une évaluation formative.
    • Proposer aux équipes enseignantes des formations pédagogiques internes ou externes, individuelles et/ou collectives (visite d’école Montessori, avec l’AIRAP, formation sur les intelligences multiples…).
    • Proposer aux familles une école qui veille à adapter au mieux l’enseignement avec le profil scolaire de l’élève, qu’il soit « EIP », « DYS », ou tout simplement très scolaire ou un peu moins…
    • Créer une politique documentaire de l’Institution : optimiser et mettre à disposition les ressources, y compris numériques ; former les élèves à la maîtrise de l’information et au discernement.

    LES LANGUES & L’OUVERTURE À L’INTERNATIONAL

    Objectifs :

    • Éveiller la curiosité des autres cultures.
    • Proposer et préparer des certifications en langues étrangères (A1 en fin d’école primaire)
    • Se donner les moyens d’un bon apprentissage des langues vivantes, notamment par une pratique régulière de l’oral dès le CP (dès le CE2 : un enseignement avec un intervenant extérieur).
    • Initiation à l’Allemand et l’Espagnol en CM2, afin de préparer ses choix pour le collège).
    • Sensibilisation dès la maternelle aux autres cultures (rencontre des familles d’autres nationalités avec les élèves).
    icon-ecoles

    Notre établissement valorise la découverte et la communication avec d’autres cultures. Cette communication passe par l’acquisition d’un apprentissage de l’Anglais.

    LA DIMENSION CULTURELLE & SPORTIVE

    photo-gymnase

    Notre établissement favorise la découverte de différents domaines culturels et sportifs, permettant l’ouverture d’esprit, l’estime et le dépassement de soi. Il contribue à une formation complète et exigeante du jeune dans toutes ses dimensions.

    Objectifs :

    • Développer les partenariats culturels (musée Vivenel, Espace Jean Legendre, la boîte à musique) et sportifs (l’UGSEL, le RCC et autres associations sportives).
    • Faire découvrir aux élèves le patrimoine culturel et environnemental (séjours : classe de neige pour les CM2 des 3 écoles, classe nature, classe à thème).
    • Garantir une ouverture culturelle diversifiée et adaptée.
    • Organisation des activités sportives par un coordinateur sportif pour les 3 écoles de l’Institution.

    COMMUNICATION & DEVELOPPEMENT

    Notre établissement témoigne de sa vitalité et de son rayonnement par une communication, interne et externe de qualité.

    Objectifs :

    • Construire et promouvoir l’identité de l’Institution (temps forts…).
    • Mettre en place une communication interne efficace et conviviale (ex : petit journal de l’école, site de l’Institution…).
    • Entretenir un dialogue régulier et constructif avec les familles (par les parents-correspondants, l’APEL, entretiens individuels, mails d’informations…).
    • Mettre en place un premier accueil de qualité (Journée PO, livret d’accueil, temps d’intégration pour les nouveaux élèves).
    • Etre attentif à l’évolution des besoins en formation individuelle et collective (en lien avec le projet d’école) du personnel éducatif…
    • Partager ses expériences, renforcer les liens et créer des passerelles, entre écoles et avec le 2nd degré.